La chasse aux experts est ouverte…

Ecoutez la radio, regardez la télévision, lisez votre blog préféré… une armée d’experts de tous poils diagnostique à chaque instant toutes les maladies de notre société : chômage, violence, nouvelles maladies, etc.

Et chacun vous enseigne ensuite doctement quel médicament absorber !

Quelle chance nous avons ! Nous sommes entourés d’une foule d’experts, tous plus intelligents les uns que les autres. Faisons-leur confiance, nous allons bientôt être tirés d’affaire…

Mais si on regarde de plus près, on peut légitimement s’inquiéter.

En effet les certitudes de nos experts reposent sur des chiffres, des équations, des statistiques, des pourcentages, etc. Mais où est la réalité dans leurs commentaires ? Cette réalité que nous vivons tous au quotidien ? L’édito du 7 novembre nous ouvre les yeux sur « l’Indice de Développement Humain ». Bien sûr, il est incomplet. Il ne reflète pas toute la richesse de la nature humaine mais il nous interroge : qu’est-ce qui donne envie de vivre ?

Et là, face à cette question, les experts se perdent en propos creux. Ils font semblant d’avoir la réponse mais ils ne l’ont pas ! Alors si nos experts n’ont de compétence qu’en matière de langue de bois, pourquoi ne pas jouer, nous aussi à l’expert ?

J’ai retrouvé il y a quelques jours un jeu conçu par un auteur dont je n’ai pas retenu le nom. Je le prie d’accepter mes excuses et mes félicitations. Le jeu est très simple. Il consiste à construire une phrase « langue de bois » en prenant au hasard une proposition dans chacune des 4 colonnes I, II, III et IV.

Ainsi par exemple la pioche I-9, II-1, III-2 et IV-5 nous donne la phrase suivante : « Le souci de l’organisation alimenté par la réalisation des programmes que nous avons adoptés joue un rôle important pour fixer de nouvelles propositions claires et constructives ». Entraînez-vous à dire cette phrase avec beaucoup de conviction… Vous allez bientôt devenir expert ! Faites jouer vos amis, exercez-vous… bientôt vous allez être un expert… dans la chasse aux experts !

 

 

I

II

III

IV

1

Mesdames, Messieurs

La réalisation des programmes que nous avons adoptés

Nous oblige à analyser

Les conditions administratives et financières optimales

2

D'autre part

L'étendue et la place de la formation des cadres

Joue un rôle important pour fixer

Les axes de développement futur

3

De même

L'accroissement constant de la qualité et du nombre de nos activités

Nous oblige à préciser et à définir

Les fondements d'un système de participation générale

4

N'oublions pas toutefois que

La structure actuelle de notre organisation

Nous incite à préparer et à forger

Les attitudes face aux tâches fixées par l'organisation

5

De cette façon

Un nouveau modèle d'activités

Garantit l'adhésion de tous pous élaborer

De nouvelles propositions claires et constructives

6

La pratique quotidienne prouve que

Le développement des diverses formes d'activités

Contribue de manière significative à établir

Les bases d'une pédagogie interactive

7

Il n'est pas besoin de souligner l'importance de ces problèmes car

Notre souci constant d'information et de transparence

Aide dans une large mesure à instaurer

Un système de formation mieux adapté aux besoins des cadres

8

L'expérience riche et variée

Le renforcement et l'extension de nos structures

Nous permet de mieux apprécier

Les conditions favorables au développement de nos activités

9

Le souci de l'organisation alimenté par

La consultation de larges groupes de réflexion

Constitue une tentative intéressante pour tester

Un modèle de développement original

10

Des critères idéologiques élevés ainsi que

La lancement d'une campagne longuement mûrie

Inaugure un processus destiné à perfectionner

Notre schéma de croissance pour le XXIè siècle

 

 

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